[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
| JEANNETTE JARA S’EXPRIME APRÈS AVOIR CONFIRMÉ SA QUALIFICATION POUR LE SECOND TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE, À SANTIAGO, AU CHILI, LE 16 NOVEMBRE 2025. PHOTO JORGE VILLEGAS |
Présidentielle au Chili : en tête du 1er tour, la communiste Jeannette Jara devra affronter l’extrême droite / Avec 26,85 % des suffrages selon les premiers résultats, la communiste Jeannette Jara à la tête d’une large coalition de gauche devance de 2,9 points son rival d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a obtenu 23,92 %. Alors que les réserves de voix de l’ancienne ministre du Travail sont minces, le second tour s’annonce néanmoins difficile.
Logo
L'Humanité
par Julia Hamlaoui Publié le 17 novembre 2025 3 min
Candidate d’une large coalition de gauche, la communiste Jeannette Jara, est arrivée en tête, ce dimanche 16 novembre, du premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Avec 26,85 % des suffrages selon les premiers résultats, elle devance de 2,9 points son rival d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a obtenu 23,92 %.
![]() |
| SERVEL |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Face à un second tour qui s’annonce extrêmement difficile, l’ancienne ministre du Travail et de la protection sociale a tendu la main, dans la foulée de la fin du scrutin, à deux adversaires de droite jugés relativement modérés : l’économiste libéral Franco Parisi (19,71 %), qui a surpris en se hissant à la troisième place, et Evelyn Matthei (12,46 %), figure de la droite traditionnelle arrivée cinquième.
« Presque la moitié des Chiliens n’ont voté ni pour moi ni pour Kast, dès demain nous irons à leur rencontre», a déclaré Jeannette Jara devant ses partisans à l’issue du vote alors qu’elle ne pourra pas compter sur une large avance, relativement loin des 30 % espérés. Reste qu’en 2021 au premier tour, c’est José Antonio Kast qui, avec 27,91 % des voix, était arrivé en tête avant d’être défait par le candidat de gauche Gabriel Boric (25,83 %).
![]() |
| SERVEL |
« Ne laissez pas la peur endurcir vos cœurs »
Le second tour ne s’annonce pourtant pas moins compliqué pour la gauche. Le candidat d’extrême droite pourra compter, lors du second tour prévu le 14 décembre, sur le soutien du libertarien Johannes Kaiser, arrivé quatrième (13,94 %). Il espère également celui d’Evelyn Matthei – soit un total d’un peu plus de 50 % des voix du premier tour – mais aussi celui de Franco Parisi.
Ce dernier compte bien faire monter les enchères. « J’ai une mauvaise nouvelle pour Jara et Kast : ils vont devoir aller chercher les voix dans la rue. J’ai besoin de gestes de leur part », a affirmé dimanche soir, celui qui s’était déjà classé 3ème lors de la dernière présidentielle en 2021. Alors que l’extrême droite a surfé durant la campagne sur les thèmes de l’insécurité et de l’immigration, espérant pour la première fois depuis la dictature de Pinochet de nouveau s’emparer du pouvoir, « ne laissez pas la peur endurcir vos cœurs », a lancé Jeannette Jara aux électeurs.
![]() |
| SERVEL |
► À lire aussi : LA GAUCHE UNIE FACE À L’EXTRÊME DROITE
Pour parvenir à ses fins, face à une candidate qui souffre du bilan critiqué de Gabriel Boric, José Antonio Kast entend enfoncer le clou de sa campagne populiste et xénophobe. Depuis sa défaite de 2021, ce fils d’un immigré nazi ayant combattu au sein de la Wehrmacht a ainsi encore durci son discours, promettant d’expulser les plus de 330 000 étrangers en situation irrégulière, de construire un mur frontalier, d’armer davantage la police et de déployer l’armée dans les zones critiques. La bataille qui s’ouvre s’annonce intense pour éviter au pays de basculer à l’instar de l’Argentine de Javier Milei.
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
ALVARO HENRIQUEZ Y PETTINELLIS
Con un VOTE POR JARA y la presentación de Alvaro Hernirquez y PETTINELLI
SUR LE MÊME SUJET :



-page-001.jpg)