[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
| « Ça dépend de toi...» JARA PRESIDENTA / #Vota2 ✌🏼\ |
CHILI, le 5 novembre 2025 /Dernière ligne droite / Un grand débat télévisé entre tous les candidats a eu lieu hier. Il a été suivi par plus du quart des électeurs. La publication de nouveaux sondages est interdite depuis dimanche. La moyenne des 7 sondages de la semaine dernière donnait toujours Jeannette Jara en tête (la candidate communiste de la coalition de gauche et centre-gauche) avec 30,8 %, suivi de Kast (extrême-droite) avec 21,3 %. Le total des 4 candidats de droite fait 63,8 %. Depuis mars, les sondages se suivent mais donnent en gros les mêmes résultats.
Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera
Le président Boric vient d'annoncer la fermeture de la prison spéciale de Punta Peuco, réservée aux militaires condamnés comme tortionnaires et assassins. Ils termineront dorénavant leurs peines dans les prisons ordinaires du Chili. Toutes les droites réunies s’opposent à cette mesure et veulent sauvegarder le traitement de faveur dont jouissent ces prisonniers. Kayser, autre candidat de l’extrême-droite, propose même une amnistie générale pour tous les militaires, y compris pour Krasnoff, condamné à plus de 1.000 ans de prison.
![]() |
| «¡Es oficial! Somos el número 2 en la papeleta2️⃣✌️» FLYER JANNETTE JARA |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Il ne fait plus guère de doute, sauf très grosse surprise, que le second tour devrait voir Jeannette Jara face à Kast. La campagne qui commencera le lundi 17 novembre et durera un mois (le second tour aura lieu le 14 décembre) sera différente. Ce sera une campagne contre. Contre Kast ou contre Jeannette Jara. Anticommunisme contre antifascisme. Ultralibéralisme contre solidarité nationale. Tous les médias seront à disposition du candidat d’extrême-droite. La droite qui part avec une longueur d'avance, se permettra encore plus tous les mensonges, affabulations, fakenews. La campagne anticommuniste qui s’annonce sera très dure et totalement décomplexée.
La force de Jeannette Jara sera son bilan comme ministre, son programme concret, sa personnalité, ses origines, la diversité de ses soutiens, l’importance du mouvement féministe.
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
SUR LE MÊME SUJET :
- CHILI / PERSPECTIVES DES MIGRATIONS INTERNATIONALES 2025
- « LES MIGRANTS SONT DEVENUS LES BOUCS ÉMISSAIRES » : SOUS


