[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO EVELYN PFEIFFER |
L'île Guafo, haut lieu de la biodiversité marine, a été mise sur le marché au prix de 20 millions de dollars, relate le « Guardian».
PHOTO MFLORES |
L'initiative a ulcéré les environnementalistes et les autochtones. L'île Guafo, située au sud de l'archipel de Chiloé, au large des côtes du Chili, a été mise en vente sur un site pour milliardaires. Comme le rapporte le quotidien britannique Guardian, le territoire, qui s'étend sur 50 000 hectares, peut désormais être acquis en déboursant la somme de 20 millions de dollars. L'annonce, disponible sur le site de la société Private Islands Inc, fait état d'une île « avec plus de 44 milles (ndlr, environ 70km) de littoral, qui abrite une flore et une faune diversifiées ». Seul un phare, l'unique construction humaine du territoire, reste sous la houlette de la marine chilienne.
Des activistes environnementalistes ont rapidement dénoncé cette appropriation du territoire et de ses eaux au plus offrant. L'île Guafo représente un haut lieu de la biodiversité marine : on y trouve une grande variété d'animaux marins, notamment des baleines bleues, des baleines à bosse, des dauphins ou encore des orques. « L'île est le point d'entrée du golfe de Corcovado, qui est le plus important lieu d'alimentation des baleines bleues et des baleines à bosse sur la côte chilienne », explique au Guardian Yacqueline Montecinos, responsable de la conservation de la biodiversité marine chez l'association WWF. Comme le souligne le quotidien britannique, le territoire abrite également la plus grande colonie d'oiseaux puffin au monde, une colonie d'otaries à fourrure australe, une population reproductrice de loutres marines en voie de disparition, ainsi que des manchots de Magellan. Côté flore, le secteur accueille en outre une espèce rare d'arbre Congonilla.
« Pour nous ce n'est pas un business »
PHOTO EVELYN PFEIFFER
Si WWF Chili a lancé une campagne en 2017 pour que les eaux de Guafo puissent être transformées en aire marine protégée, le Sénat du Chili supporte actuellement une proposition des communautés indigènes Mapuches de l'archipel de Chiloé, qui veulent superviser le littoral. « Pour nous, l'île est une source de vie et de pouvoir spirituel. Ce n'est pas une entreprise, elle n'a pas de valeur commerciale », explique au Guardian le chef de la communauté Lafkenche (appartenant à la culture Mapuche) de la ville de Quillón, au nord du Chili.
Guafo est actuellement la propriété des hommes d'affaires Paul Fontaine et Rodrigo Danús (neveu d'un ministre de l'Économie sous Pinochet). Et comme le souligne le ministère de l'environnement chilien, « la législation actuelle ne permet de transformer le territoire, une propriété privée, en réserve naturelle ». Mais rien n'empêcherait un éventuel acheteur d'aller dans ce sens...
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« GUAFO, LA PORTE D’ENTRÉE DE LA PATAGONIE » |
SUR LE MÊME SUJET :