[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SPÉCIMEN DE TELMATOBIUS HALLI |
La Telmatobius halli n'avait pas été observée dans le désert d'Atacama depuis les années 1930.
Des chercheurs chiliens ont redécouvert une espèce de grenouille vue pour la dernière fois il y a plus de 80 ans, confirmant sa conservation, rapporte la revue scientifique Zootaxa.
Les scientifiques ont pu relocaliser la Telmatobius halli, une grenouille nommée en l'honneur du chercheur et collectionneur américain Frank Gregory Hall, qui a découvert l'espèce en 1935 dans une petite oasis près d'Ollague, dans le désert chilien d'Atacama. Depuis la description effectuée par le chercheur dans les années 30, la grenouille n'avait pas été observée.
"Nous avons contacté le musée où l'espèce découverte par Frank Gregory Hall est exposée. Ils nous ont envoyé des photographies de l'amphibien, de la larve, des comparaisons, et des croquis", explique à l'agence Reuters Cesar Cuevas, un chercheur de l'université catholique de Temuco.
Une espèce menacée par l'activité humaine
Si la (re)découverte de l'animal a suscité la joie des checheurs, sa survie est mise en péril. L'activité minière, le développement du tourisme ainsi que l'urbanisation du nord du Chili, où se trouve la plus importante industrie du cuivre au monde, sont autant d'activités qui ont de plus en plus recours aux ressources en eau, ce qui constitue une menace pour l'habitat de la grenouille.
"Ces amphibiens ne peuvent se passer d'espace aquatique. Au bout de cinq minutes en dehors de l'eau, ils meurent", déclare Cesar Cuevas, qui lance un appel à protéger coûte que coûte la grenouille.
Hugues Garnier
SUR LE MÊME SUJET :